Pour des raisons techniques et de sécurité, la Maison du Frac, à Piton Saint-Leu, est fermée. Les expositions se déroulent hors les murs. Merci de votre attention.

la programmation

Plus d'images Image 3 Image 4

AUTOFOCUS
Exposition

dans les murs

Lieu

Longère Sudel Fuma, place du général de Gaulle, Saint-Paul

du 26 février au 26 juin 2022

Horaires

du mardi au samedi de 10h à 18h

Vernissage

samedi 5 mars 2022, 18h

Espace de jeu

créé à partir de la collection photographique

FRAC RÉUNION

Il y a un troisième acteur entre celui qui voit et photographie et celui qui est vu et photographié : il s’agit de celui qui voit l’image et qui l’interprète.

Patrizia Faccioli, La sociologie dans la société de l’image, Sociétés, 2007.

———

 

L’image est aujourd’hui devenue un élément incontournable de toute interaction, qu’elle soit sociale, professionnelle et même intime. Les “images” semblent se substituer à l’écriture, à la parole et devenir le canal privilégié de la communication. Cependant, savons-nous les décoder, les regarder et mesurer leur puissance ? Les photographies peuvent être des fragments de réalité, des créations mentales d’artistes plasticiens, ou encore des outils de manipulation des foules. Dans cet espace, nous proposons une mise au point sur les images photographiques.

Ici, l’autofocus n’est pas une fonction de l’appareil photo, mais un espace éphémère proposant au visiteur d’approfondir sa relation aux images, de mieux les lire et de mieux les décrypter. À travers un jeu inventé à partir des photographies de la Collection | Réunion, nous effleurons la diversité des images « fabriquées » en invitant le visiteur à observer de plus près, à regarder, à voir, à repérer un sens caché, de la poésie, une dimension esthétique ou politique, une part de réel ou d’imaginaire.

Le visiteur est invité à expérimenter la démarche du ou de la commissaire d’exposition, découvre le dialogue que celui ou celle-ci entreprend avec les œuvres et les artistes. Il approche les réflexions et les questionnements qui font émerger une exposition, et la manière dont le média-exposition peut contribuer à raconter ou traduire des problématiques de société.

La photographie se prend au jeu. Il s’agit de choisir son niveau, de trouver les indices en un temps donné, de retrouver les photos du thème que l’on a choisi. Puis, il faut donner un titre à l’expo, mettre en place les œuvres, compter ses points ! En un mot, jouer… et découvrir le bonheur de créer une exposition.

À travers ce dispositif ludique, interactif et compétitif, le public pose un regard plus attentif et précis sur les images, en prenant le temps de la rencontre, de l’interprétation ou de la contemplation des œuvres, qui pour certaines seront visibles en version originale dans l’exposition Nouvelles Icônes, effigies de sel et d’or.

 

Tatiana Patchama

 

Autrice et scénographe

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta