Pour des raisons techniques et de sécurité, la Maison du Frac, à Piton Saint-Leu, est fermée. Les expositions se déroulent hors les murs. Merci de votre attention.

la programmation

Moniri M'Baé Plus d'images Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7 Image 8 Image 9 Image 10 Image 11 Image 12

PAS SI BÊTES !
Exposition

hors les murs

Lieu

BAT KARÉ, Parvis de l'école Suzie Bomel, Quartier Fayard, Saint-André

du 9 juillet au 12 août 2022

Ateliers
Mercredi 20 juillet
Mercredi 27 juillet
Mercredi 4 août
Mercredi 10 août

S'inscrire à public@fracreunion.fr
ou auprès de la médiation sur place

Horaires

Mardi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00
Entrée libre et gratuite

Avec

BELLY

JULIE BERNARD

MODESTE MADORÉ

MONIRI M'BAÉ

TATIANA PATCHAMA ET ULRICH GRONDIN

MAIWENN VUITTENEZ


 

FRAC BAT KARÉ

PAS SI BÊTES !

 


PAS SI BÊTES !

Depuis toujours, la littérature jeunesse est peuplée d’animaux, domestiques, sauvages ou fantastiques.  L’adhésion spontanée à la parole de l’animal compte beaucoup dans les livres pour enfants. Il y a l’idée qu’un animal ne ment pas. Même quand il fait semblant de parler. Longtemps, l’animal fut le personnage qui a permis à l’auteur de dire des choses qu’il est plus difficile de faire dire à un homme. Le monde animal parle vrai, on a tendance à le croire. Il peut dire des choses qui choquent ou très élémentaires, alors que l’homme se doit d’être civilisé, et sa parole a une tout autre portée. La comparaison entre monde animal et monde humain permet de relativiser ce que nous sommes.  De nos jours, l’animal est moins sollicité, on a moins besoin d’avoir ce tiers de confiance pour raconter des histoires, les humains prennent plus facilement le devant de la scène. Depuis quelque temps, on voit apparaître un courant d’albums naturalistes ou docu-fiction, avec des auteurs/illustrateurs qui se penchent sur le vivant. L’animal est présenté dans une perspective de prise de conscience écologique. L’approche de l’animal est décontractée et esthétique et contribue à l’aventure. L’animal est imprévisible, sage ou  sauvage, espiègle ou philosophe …  traité avec une palette de techniques variées, peinture, feutres, pastels, crayon… Les animaux contribuent ainsi au développement de l’imaginaire et à la culture des enfants tout en restant leurs meilleurs amis. 

Claudine Serre, commissaire de l'exposition

 

Pourquoi le Fonds Régional d’art Contemporain de La Réunion se propose-t-il de présenter une exposition d’auteurs-illustrateurs ? Parce qu’après avoir commandé pARTage — une exposition d'œuvres de graphistes présentée à Stella Matutina en 2019 —  il semblait essentiel de continuer cette déambulation culturelle à travers toutes les formes d’écriture avec la volonté d’abolir définitivement les frontières que certains pourraient être tentés de bâtir. Parce que ces écritures nourrissent notre imaginaire, interpellent notre sens critique. Parce que ces narrations élaborent notre culture. Parce que nous espérons très vite offrir un espace d’exposition aux autres auteurs que sont les architectes, les compositeurs, les bdéistes, les réalisateurs, les paysagistes, les danseurs, les écrivains… toutes celles et tous ceux qui construisent, innovent, créent ; toutes celles et tous ceux dont les idées, les pensées, les histoires, les esthétiques, les poésies, les univers nous aident à comprendre le monde.

Et quand la commissaire en charge du projet précise que le thème de l’exposition est l’anthropomorphisme, vous obtenez la confirmation que l’exposition s’inscrit dans le temps présent.

Béatrice Binoche

LES ARTISTES INVITÉ·E·S

BELLY
Belly est illustratrice et auteure, originaire de l’île de la Réunion. Elle est diplômée de l’École de Recherches Graphiques de Bruxelles en Illustration et Bande Dessinée, ainsi que d’un Master en Narration. Ses projets personnels traitent de la condition et des stéréotypes de genres dans la culture occidentale contemporaine : ce qui définit les inégalités entre les hommes et les femmes, comment elles se construisent, dans quel but, et comment nous les transmettons de génération en génération. Belly est également une amoureuse du dessin académique, la nature qui forge son île en est sa muse favorite. L’observation lui permet de voir et de raconter autrement, ce qui pour beaucoup semble commun ou insignifiant. En parallèle de son travail d’illustratrice, Belly scénarise pour «Les Directors» deux réalisateurs basés à Paris.
DOMOUN LÉ KONM ZANIMO É LINVÉRS
Belly a réalisé 15 illustrations pour Domoun lé konm zanimo é linvèrs , un recueil de fables (majoritairement de La Fontaine) traduites en créole réunionnais par Jean Louis Robert. Chacune des illustrations propose une seconde lecture de ces narrations célèbres, tout en les accordant graphiquement à l’atmosphère de La Réunion. Cette nouvelle édition sera à découvrir lors de la rentrée littéraire d’octobre 2022 aux éditions K’A.
Site https://www.belly-illustration.fr/
Réseaux sociaux // Instagram et Facebook

-----

JULIE BERNARD
Née à Saint-Leu en 1990, Li Bernard grandit à la Réunion puis étudie les arts graphiques à l’école Auguste Renoir à Paris et à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Elle est diplômée en 2015 d’un Master Illustration et devient artiste-auteure. Elle collabore actuellement aux éditions Bayard, Zébulo, LSF et Rue du Monde.
Son travail est primé d’un Green Island Award par le Nami-Concours 2015 en Corée du Sud, se retrouve en sélection d’Ilustrarte 2016 au Portugal, puis obtient le Grand Prix du CICLA Original Illustration Exhibition 2018 en Chine et le Prix Vanille 2019 décerné par son île de cœur La Réunion.
http://www.julie-bernard.com/

-----

MODESTE MADORÉ
Depuis une vingtaine d’années, Modeste Madoré partage son activité artistique entre la céramique et l’illustration au service d’un univers enfantin joyeux et coloré. Le monde animalier est pour lui une source d’inspiration stimulante et inépuisable.
À poils, à plumes ou recouverts d’écailles, les bestioles de toutes espèces sont au cœur de son travail. Après de nombreuses expositions de céramique, Modeste a illustré plus d’une vingtaine d’albums jeunesse illustrés et de jeux pour enfants, dont certains primés et traduits à l’étranger.
En 2016, il crée les Éditions à la gomme pour publier ses jeux pour enfants, puis développer des cahiers de croquis à colorier et maintenant publier des albums jeunesse pour les tout-petits et les plus grands.
https://modeste-madore.com/
Réseaux : Facebook et instagram

-----

MONIRI M'BAÉ
Moniri M’Baé est un dessinateur au talent atypique. Il croque des situations de la vie quotidienne à la plume et au pinceau. Dessinateur, il commence à développer ses armes au sein de l’équipe locale Le cri du margouillat . Il part en métropole pour suivre une formation aux Beaux-Arts à Montpellier, puis à Angoulême en section Bande dessinée. En rejoignant le collectif « Café Creed », il travaille avec des scénaristes, dessinateurs et coloristes pour les publics jeunes. Les carnets de voyage figurent en première place dans son travail de dessinateur. Il voyage à travers ses dessins et change de technique selon ce qu’il souhaite raconter.
De retour a La Réunion depuis 2012, il continue à partager sa passion en allant à la rencontre des écoles ou en proposant des ateliers d’illustration, BD, continue e. parallèle ses carnets. Il illustre également des livres jeunesse aux éditions Zébulo et continue la BD dans la revue Le cri du margouillat.
http://www.la-reunion-des-livres.re/auteur/mbae-moniri/
Réseaux : Facebook et instagram

-----

TATIANA PATCHAMA & ULRIC GRONDIN
Tatiana Patchama est née à La Réunion où elle vit et travaille. Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de La Réunion (ENSA) et d’un master en hypermédia création et éditions numériques. En 2014, elle crée l’atelier Ti-Pi où elle travaille en tant qu'artiste-scénographe. Dans ses installations, elle met le spectateur dans une posture active. Dans son travail artistique, elle propose des balades au milieu de jardins imaginaires et fragiles peuplés d’êtres hybrides où animal et végétal s’entremêlent. Souhaitant rappeler l’incroyable beauté et la formidable diversité du vivant sans jamais oublier de souligner leur fragilité.
En 2020, en collaboration avec Ulric Grondin, ils publient Que fait mon île quand vient la nuit ? chez Zébulo éditions.
Ulric Grondin est né à La Réunion où il vit et travaille. Diplômé d’un DUT génie civil et d’une licence d’architecture, il crée son entreprise en 2008. Installé en tant que dessinateur en bâtiment indépendant et passionné de permaculture, il aime concilier art de vivre, économie d’énergie et nature dans ses projets. Il travaille régulièrement avec Tatiana Patchama sur des projets de scénographie culturelle permettant à ses dessins de prendre forme. En 2020, ils publient leur premier album jeunesse Que fait mon île quand vient la nuit ? chez Zébulo éditions.
http://www.la-reunion-des-livres.re/auteur/patchama-tatiana/
http://www.la-reunion-des-livres.re/auteur/grondin-ulric/

-----

MAIWENN VUITTENEZ
Née en 1977 à Besançon, Maiwenn Vuittenez a grandi sur l'île de La Réunion.
Après des études de Lettres puis d'Arts, elle est devenue Professeur d'Arts Plastiques pour transmettre sa passion aux enfants. Ses illustrations sont créées à partir de techniques mixtes : peintures acryliques, crayons, pastels, encres. Ses images naissent d'une rencontre entre un travail abstrait, gestuel, et un travail figuratif qui va surgir au hasard de ces mélanges.
http://www.la-reunion-des-livres.re/auteur/vuittenez-maiwenn/

LA COMMISSAIRE

CLAUDINE SERRE
Passionnée par la littérature et le monde de l’image, Claudine Serre fut éditrice pendant près de 10 ans chez Océan éditions à La Réunion où elle a développé plusieurs collections, notamment en littérature jeunesse. Elle a ainsi contribué à l’émergence de nouveaux auteurs et illustrateurs réunionnais. Depuis, au travers de différents événements, elle continue à valoriser le talent de la création réunionnaise ici et ailleurs. Elle aime imaginer des projets autour du livre et de l’illustration pour séduire un plus large public, du non-lecteur au grand lecteur.

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta