Nous sommes heureux·ses de vous informer de la réouverture temporaire avant travaux de la Maison Dussac, à Piton Saint-Leu.
L’exposition en cours est ouverte du jeudi au dimanche. Vien a zot !

la programmation

Plus d'images Image 3 Image 4

POP’UP NILS UDO
Exposition

dans les murs

Lieu

FRAC RÉUNION

Documents à télécharger

BIOGRAPHIE NILS UDO (164KO)

Vidéo

NILS UDO

Nils Udo nait en Allemagne à Lauf en 1937. Son enfance est mouvementée, marquée par la guerre et par de nombreux déménagements. Dès son plus jeune âge il se passionne pour la peinture. Van Gogh et Gauguin sont de grandes références pour lui.

En 1955 il va faire des études d’arts graphiques à Nuremberg, puis commence sa vie artistique en tant que peintre.
Dans les années 60, il se rend à Paris, foyer de l’art moderne , avec comme projet de vie : la peinture. De ses oeuvres de cette période il ne reste presque rien, Nils Udo a tout détruit considérant que son travail n’était pas assez mure.

En 1969, il retourne en Allemagne. En 1972 il arrête sa carrière de peintre. Il pense que la peinture est trop artificielle et préfère travailler directement au sein même de la nature : lieu pure et source d’inspiration, à la source même. En 2001, il participe au lancement du parfum Mahora de Guerlain par Bruno Aveillan en participant au spot publicitaire. En 2005 il se retourne vers la peinture. L’artiste vit et travaille à Riedering, en Bavière

L’artiste part d’un principe simple : la promenade. Il se sert de cette action afin de se « perdre » dans la nature pour ensuite effectuer un « arrangement » par le biais d’une installation dont il fait ensuite le constat photographique. Nils Udo fait appel à différentes techniques : la photographie, le dessin, la peinture, l’installation, la sculpture avec des éléments naturels. Son œuvre est nourrie de différentes thématiques : l’eau, les bambous, les nids, les baies, les feuilles, les fleurs et les pétales, les racines, les pierres, la neige ou encore le désert.

Son travail pourrait s’apparenter au mouvement artistique de l’art éphémère et du land art, même s’il se met en retrait par rapport à ce dernier.
C’est à la nature qu’il emprunte son matériau de base pour l’arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, une maison d’eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d’épicéa, des brindilles de bouleaux…
Mêlant sculpture éphémère, installation précaire et grand format photographique, les œuvres de Nils-Udo sont produites dans et avec la nature. Les intempéries, la dégradation naturelle font partie intégrante de son processus créatif.
Il est intervenu en Europe, sur le continent américain, à la Réunion, en Inde, en Israël, au Japon et au Mexique.
La photographie joue un rôle de conservation du souvenir d’un moment éphémère et de transmission de l’œuvre au public. Elle cadre et achève la composition jusqu’à la rendre abstraite. L’intention première de Nils Udo est de révéler la poésie de la nature et sa dimension divine.

.http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=NilsUdo

COLLECTION DU FRAC RÉUNION

Le FRAC RÉUNION a acheté 4 photographies de l'artiste, toutes réalisées durant un séjour à La Réunion au début des années 1990.

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta