Pour des raisons techniques et de sécurité, la maison de la Collection Réunion à Piton Saint-Leu, est fermée. Les expositions se déroulent hors les murs. Le jardin-collection est quant à lui, ouvert au public de façon permanente. Merci de votre attention.
jardins de la Maison Bédier
le samedi 10 septembre 2016
de 18h à 23h
Dans le cadre du programme Art en live - les Rencontres Contemporaines, le FRAC RÉUNION accueille le collectif ALÉAAA pour une soirée performative. Une soirée orchestrée par 8 artistes plasticiens, à mi-chemin entre exposition et spectacle vivant.
Le projet AXIS
Depuis 2008, le collectif ALÉAAA explore différents procédés d’écriture et confronte dans chacune de ses créations des univers artistiques portés par plusieurs médiums. Collectif à géométrie variable, il est avant tout un espace d’échanges entre arts plastiques et danse contemporaine ou chacun au gré de ses rencontres artistiques, évolue dans des espaces concomitants ou individuels. Après « Repères », et « Marelle(s) », c’est au tour de la danse d’être convoquée dans un lieu d’exposition. Axis est le nom donné à la seconde vertèbre cervicale (C2) qui permet à la tête de bouger et d’effectuer des mouvements sur son axe. L’axis est une vertèbre charnière pour le moins complexe indispensable pour pouvoir bien appréhender son environnement.
Dans le glossaire de la danse contemporaine, l’Axis désigne la verticalité, invite à une double direction entre le haut et le bas, à travailler par plans successifs.Dans la continuité d’une transversalité entre les pratiques, le collectif ALÉAAA met en jeu, avec cette nouvelle proposition, la notion de corps en mouvement, traité cette fois du point de vue du plasticien : ancrage du corps dans une double direction (ciel, terre), rotation autour d’un axe, contraintes et jeux d’oppositions. Il est question de mettre en commun un vocabulaire qui définit certaines notions fondamentales de la danse comme support de recherche et de transposer cette réalité plastiquement. Performances, vidéos, corps-modèles, objets flottants, installations autant de mises en formes qui sont proposées par les artistes pour inviter la danse dans ses multiples déclinaisons autour de la notion de verticalité.
Jean-Marc Lacaze
Alice Aucuit, Cristof Dènmont, Dominique Ficot, Aude-Emmanuelle Hoareau, Jean-Claude Jolet & Mickaël Gravina, Jean-Marc Lacaze, Nelly Romain, Skoloband
Geoffrey Saktini
Cristof Dènmont
Nelly Romain, Antoine du Vignaux
Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter
Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 — contact@fracreunion.fr
mentions légales — données personnelles
Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion
scotta