Pour des raisons techniques et de sécurité, la maison de la Collection Réunion à Piton Saint-Leu, est fermée. Les expositions se déroulent hors les murs. Le jardin-collection est quant à lui, ouvert au public de façon permanente. Merci de votre attention.

la structure

« Les FRAC ont trois missions : collectionner l’art de notre temps ; le donner à voir ; et le donner à comprendre. »

— Jean-Marc Ayrault, 30 ans des Frac, 26 mars 2013, Hôtel de Matignon.

Le FRAC RÉUNION (Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion) est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) financé par La Région Réunion et l'État (Ministère de la Culture / DAC Réunion). Il est créé en 1986.

Comme tous les autres Fonds régionaux d’art contemporain, le FRAC RÉUNION — seul Frac d’outre-mer — a pour ambition de présenter l’art d’aujourd’hui. Il s’agit de constituer une collection, de la diffuser auprès des différents publics tout en développant une sensibilisation à la création actuelle.

« Chaque Frac possède une histoire, une collection et un programme d’activités qui lui confèrent aujourd’hui une identité singulière. »

Vue d'exposition ©Sara Boyer

Les missions spécifiques du FRAC RÉUNION*

* Missions définies dans l’arrêté du 23 juillet 2007 portant création de l’EPCC Frac Réunion.

« …Ce développement sera axé autour de cinq grandes missions :

L’acquisition d’œuvres d’art contemporain, leur conservation, leur restauration et leur préservation en vue de promouvoir leur diffusion auprès du grand public réunionnais et de la zone océan Indien. Ce fonds peut être constitué d’œuvres graphiques et plastiques mais aussi d’études et de maquettes à réaliser dans le cadre d’une commande publique d’œuvres.

La diffusion de cette collection au travers d’expositions permanentes, temporaires, en partenariat tant avec le secteur privé que le secteur public. A ce titre, l’établissement contribuera à la présence et au développement de la création artistique contemporaine dans la région.

La sensibilisation aux démarches artistiques envers le public le plus large, par la mise en place d’actions permanentes de médiation et de communication pour l’ensemble de ces actions. L’établissement contribuera également au rayonnement des artistes contemporains réunionnais au plan international.

L’assistance technique par une activité de conseil auprès des collectivités, des associations, des entreprises ou tout autre partenaire. Le développement d’une politique culturelle et artistique dynamique autour de la création, de la production d’œuvres, de l’animation d’un espace de recherche fondamentale et d’accueil résidences d’artistes. L’établissement favorisera également le développement des échanges avec les institutions et les artistes issus des aires d’origine de La Réunion. »

Explorations // Phénoménologies du monde

Les trois volets du projet artistique et culturel (2015 – 2024) du FRAC RÉUNION se développent autour de l’observation et de la description des phénomènes sociétaux et des civilisations en considérant les origines, les carrefours et les nouveaux paradigmes.

Loin de tout jugement de valeur, le projet adopte une vision du monde dans laquelle la réalité est multiple ; où l’on explore pour mieux saisir ; où l’on regarde pour mieux appréhender une culture plurielle aux modes d’apparition nombreux et variés.

Protéiforme et transversal, le projet vient s’inscrire dans la continuité des projets précédents, des actions engagées. Il décloisonne les expressions, croise les pratiques et les médiums. Il se propose d’ « Etre aux rythmes du monde. Etre à l’espace. Etre au temps ». Il réinterprète la notion de mobilité dans ce qu’elle comprend de déplacement, d’expression du mouvement, de rapport au changeant, d’innovation, de mobilité sociale. Le projet se construit sur la base de résidences, d’expositions, d’ateliers qui sont envisagés dans une volonté de « sentir » le monde, de considérer le « J’y suis ». Il s’ouvre aux formes de création que sont les sciences, le design, les métiers d’art, les arts vivants.

Penser, ce n'est pas unifier, rendre familière l'apparence sous le visage d'un grand principe. Penser, c'est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié. Autrement dit, la phénoménologie se refuse à expliquer le monde, elle veut être seulement une description du vécu.

Albert Camus, Sisyphe, 1942.
Jeune Public ©Sara Boyer

Le jeune public

Le FRAC RÉUNION déploie depuis le deuxième semestre 2015 une politique volontariste en direction des jeunes publics. En collaboration avec le Rectorat de La Réunion et l’accompagnement d’un professeur-relai, des livrets pédagogiques sont conçus, réalisés et mis à la disposition des enseignants auxquels il est proposé des formations. Le service médiation organise de nombreuses visites guidées aux élèves des écoles primaires. Le dispositif « Un établissement, une œuvre » est régulièrement activé et de nombreuses œuvres de la Collection prêtées dans les collèges.

La maison de la Collection RÉUNION

Lieu patrimonial construit en 1869 sur les pentes de Piton Saint-Leu à Stella, la Maison « Bédier » dispose de 110m2 de surface d’exposition répartis entre cinq des pièces d’habitation du rez-de-chaussée. Suite à la fermeture administrative datant de 2020, le FRAC RÉUNION n’est plus en capacité d’accueillir le public dans ses murs. Les espaces d’expositions se sont donc mués en bureaux et ateliers au service des acteurs culturels et de la création contemporaine. Le jardin-collection du FRAC RÉUNION fait l’objet d’une inauguration en octobre 2022 afin de continuer de recevoir des visiteurs et continuer de partager ce lieu patrimonial avec tous. Le lieu s’intègre dans l’espace culturel de Stella comprenant également le Musée de France Stella Matutina.

Maison de la Collection Réunion ©Sara Boyer

Les grandes dates du FRAC RÉUNION

1986
Création de l’association FRAC RÉUNION
Présidence Pierre Lagourgue
1987
Premières acquisitions (Ann-Marie Valencia, Olivier Debré, Tony Manglou,… )
1992
Nomination de Marcel Tavé, chargé de mission
1993 – 1998
Présidence Aliette Gauvin / Direction Marcel Tavé
Projet artistique et culturel D’autres terres en vue
1999 – 2003
Présidence Antoine Minatchy / Direction Sully Fontaine
Projet artistique et culturel Une île au monde
2004 – 2009
Présidence Alain Armand
23 juillet 2007
Le FRAC REUNION devient établissement public de coopération culturelle (EPCC).
2008 – 2011
Présidence Alain Armand / Direction Nathalie Gonthier
Présidence Jean-François Sita / Direction Nathalie Gonthier
Projet artistique et culturel Pratiques contemporaines. À la croisée du paysage, du métissage, de la mémoire, des migrations et du territoire
2012 - 2014
Présidence Jean-François Sita / Direction Colette Pounia
Projet artistique et culturel Réunion des imagies d’une île
5 juillet 2013
Inauguration des nouveaux locaux : la Maison Bédier à Piton Saint-Leu.
2015 – 2018*
Présidence Jean-Francois Sita / Direction Béatrice Binoche
Projet artistique et culturel Explorations // Phénoménologies du monde
2018 - 2021
Présidence Mario Serviable / Direction Béatrice Binoche
Projet artistique et culturel Explorations // Phénoménologies du monde (Volet II)
2021 - 2024
Présidence Mario Serviable / Direction Béatrice Binoche
Projet artistique et culturel Explorations // Phénoménologies du monde (Volet III)

*Monsieur Renan Ollier assure l’intérim de la présidence du 27 septembre 2017 au 07 décembre 2017

Besoin de plus d'information ?

Contactez-nous !

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta