Pour des raisons techniques et de sécurité, la maison de la Collection Réunion à Piton Saint-Leu, est fermée. Les expositions se déroulent hors les murs. Le jardin-collection est quant à lui, ouvert au public de façon permanente. Merci de votre attention.

la programmation

CALDER, TROIS ŒUFS Plus d'images Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7

CONVERSATIONS
Exposition

dans les murs

Lieu

Maison Bédier, Stella, Piton Saint-Leu

10 juin 2018 au 27 janvier 2019

Horaires

mercredi, jeudi - samedi, dimanche
Entrée libre et gratuite

Vernissage

samedi 9 juin, 18h

Documents à télécharger
Artistes de la collection Antoni Tàpies, Jean-René Bazaine, Alexander Calder, Édouardo Chillida, Jean-Paul Riopelle, Malcolm de Chazal, Wifredo Lam, Joan Miró
Artistes invités Cristof Dènmont, Clotilde Provansal, Abel Techer
Commissariat Cathy Cancade


«Les œuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même.» *


CONVERSATIONS est née de la volonté de créer une rencontre entre des œuvres réalisées par les grands noms de l’art du XXe siècle — sélectionnées dans la collection du FRAC RÉUNION — et des travaux d’artistes vivant et travaillant à La Réunion. Du 9 juin au 30 septembre 2018, la Maison Bédier ouvre ses portes et ses salons le temps de ces CONVERSATIONS.

Quand les artistes du début de notre siècle côtoient les pères fondateurs de la pensée surréaliste et de l’abstraction, un dialogue décalé et poétique s’engage. La discussion se construit tout au long d’un parcours presque labyrinthique, les œuvres se livrent peu à peu. Elles se déploient et se croisent sous le regard du visiteur, dévoilant ainsi les ponts et les liens qui unissent ces deux générations d’artistes.

Cette traversée en pointillé qui mêle peinture et gravure, dessin et volume, nous entraine au cœur d’une épopée onirique. Se jouant de superpositions esthétiques et de juxtapositions sémantiques, cette écriture polymorphe convie (en outre) le regardeur à une approche de l’histoire de l’art.


Cathy Cancade



* François Morellet, 1999

Cathy Cancade

La démarche de Cathy Cancade s’apparente à celle de l’explorateur-cartographe arpentant le monde dans lequel nos corps évoluent.
Elle aborde la question du déplacement à travers le dispositif de la marche, ainsi le corps en mouvement devient outil de perception. Il trace des lignes invisibles et redessine le paysage faisant apparaître de nouvelles formes, de nouveaux horizons. Cette artiste pluridisciplinaire mesure l’espace tout en se mesurant à celui-ci afin d’établir le dialogue.
Ce que l’on voit suffit-il à dire ce que l’on sait sur ce qui nous entoure ? Repoussant sans cesse les frontières et les limites du visible, elle nous entraine sur des voies inédites et nous invite à découvrir des mondes en superpositions. Découvreuse de lieux et de liens, elle pose un regard sensible, curieux et poétique pour finalement proposer l’œuvre comme un acte d’intervention sur le réel.

Cathy Cancade est diplômée de l'ESA-Réunion. Elle vit et travaille à La Réunion.

Exposition réalisée avec le concours de

Atelier Crayon Noir, Innov.OI
et le soutien logistique du Musée Stella Matutina

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta