Maison Dussac - Frac Réunion
Du mercredi 3 septembre au samedi 11 octobre 2025
Du mercredi au vendredi
de 9.00 à 12.30
et de 13.30 à 17.00
Le samedi de 14.00 à 18.00
Fermeture les jours fériés
Le samedi 30 août 2025 à 16.00
Le Frac Réunion a le plaisir de présenter l'exposition Kwir Nou Éxist du duo de photographes Raya Martigny & Édouard Richard.
Produite dans le cadre de la Saison France–Brésil 2025 de l’Institut Français, cette étape au Frac Réunion marque le retour du projet sur son territoire d’origine, après une première présentation à Paris. L’exposition élargit le corpus initial pour y intégrer des archives personnelles et des récits collectés au sein de la communauté, dans une démarche d’historicisation et de transmission. Le projet sera ensuite présenté à Rio de Janeiro (Centre d’art Futuros) et à São Paulo (MIS / Festival MixBrasil).
Vernissage le samedi 30 août 2025
16.00 Accueil
16.30 Table ronde Kwir des suds : réécrire les récits dominants
Depuis La Réunion et le Brésil, cette table ronde réunit des voix de personnes kwir — artistes, militant·es, poètes, performeur·ses — pour partager des vécus, des luttes et des imaginaires ancrés dans des territoires trop souvent sous-représentés. En tissant des ponts entre les Suds, iels questionnent les héritages coloniaux, les violences systémiques et les formes de résistance qui émergent des récits dissidents. Il s’agit ici de revendiquer une kwirité située, indocile, en dialogue avec les mémoires et les géographies des Suds.
Une invitation à penser le kwir non pas comme une identité figée, mais comme un mouvement.
Avec :
Renata Carvalho, actrice, metteuse en scène, dramaturge et transpologue brésilienne
Estelle Coppolani, poète, écrivain, dramaturge et curateurice réunionnaise
Raya Martigny, mannequin, actrice et militante trans réunionnaise
Logan Payet, figure travestie de La Réunion, organisatrice de concours de beauté.
Modération : Brandon Gercara, artiste-chercheur·e et militant·e kwir
18.00 Vernissage Kwir Nou Éxist
19.30 Cabaret transformiste
Le Cabaret Transformiste est un saut dans l’univers de la transformation des années 90 à La Réunion. Ericka, Safir et Logan reconstituent leur troupe le temps d’une soirée pour raviver la mémoire des nuits flamboyantes d'antan. Un hommage aux pionnièr·es du transformisme réunionnais.
Avec Ericka, Safir & Logan
Kwir Nou Éxist rassemble une sélection de photographies réalisées par Raya Martigny et Édouard Richard entre 2020 et 2025 à La Réunion. L’exposition propose un regard situé sur les expressions multiples des identités LGBTQIA+ réunionnaises. Au travers du médium vidéo, le projet capte sans mise en scène des moments collectifs et festifs — marches, cabarets, kiki balls — tels qu’ils se vivent dans l’espace public. Les photographies, quant à elles, révèlent des regards puissants et assumés, ainsi que des scènes plus intimes de partage, de soin et de parole. Ces instants sont imaginés dans des lieux à forte charge symbolique pour les personnes réunionnaises, mais aussi dans des sites perçus comme touristiques, affirmant ainsi la présence kwir dans des espaces emblématiques de représentation.
Ces images documentent une communauté plurielle, en construction, portée par plusieurs générations kwir. Elles mettent en lumière des pratiques, des héritages, des luttes, et révèlent la manière dont ces trajectoires individuelles s’inscrivent dans un mouvement collectif, ancré dans le territoire réunionnais.
Le travail de Raya Martigny et Édouard Richard convoque à la fois un esthétisme revendiqué et une démarche documentaire. Il constitue un projet artistique autant qu’une archive contemporaine : un outil de transmission et de mémoire pour les générations futures, mais aussi un geste de réparation face à l’invisibilisation des récits queer dans les contextes postcoloniaux.
L’histoire des luttes queer, souvent écrite depuis les centres occidentaux, a longtemps ignoré les subjectivités situées — notamment celles issues des territoires ultramarins et diasporiques.
À La Réunion, les identités queer sont prises dans une double tension : invisibilisées par l’héritage colonial, mais souvent exotisées dans les imaginaires métropolitains.
Face à cela, des artistes, militant·es et collectifs déploient des formes d’expression et d’auto-archivage qui redessinent les contours d’une mémoire queer créole, fondée sur la fierté, le soin et la réappropriation.
En reprenant le slogan de la première marche des visibilités LGBTQIA+ organisée à La Réunion en 2021, le titre Kwir Nou Éxist marque une prise de position : ici, le mot kwir n’est pas une simple adaptation du terme queer, mais une proposition créole, politique et décoloniale, forgée dans un contexte insulaire, draguant ses propres réalités.
Dans le cadre de la Saison France–Brésil 2025, cette exposition circule entre la France hexagonale, La Réunion et le Brésil, ouvrant un dialogue sud–sud devenu essentiel entre communautés artistiques et militantes, qui partagent des enjeux communs de représentation, de mémoire et de souveraineté narrative.
Par cette exposition, le Frac Réunion réaffirme son engagement envers les récits et les pratiques minoritaires. Il participe à leur légitimation au sein des institutions culturelles publiques, et œuvre à constituer une collection qui reflète la pluralité des identités, des luttes et des territoires.
Brandon Gercara & Anna Vrinat
Exposition organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025, par la République française, l’Institut français et l’Instituto Guimarães Rosa, avec le parrainage de Petrobras et le soutien du Gouvernement du Brésil.
Avec le soutien de Jean-Paul Gaultier et de l'association Requeer.
Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter
Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 — contact@fracreunion.fr
mentions légales — données personnelles
Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion
scotta