Pour des raisons techniques et de sécurité, la Maison du Frac, à Piton Saint-Leu, est fermée. Les expositions se déroulent hors les murs. Merci de votre attention.

les éditions

Mets ton oeil dans mon oreille Cathy Cancade

Editeur TER'LA éditions / FRAC RÉUNION

Langue Français, Créole

Nombre de pages 96 pages

Date de parution Mars 2021

ISBN 979-10-94352-11-3

Prix 20 euros

Acheter en ligne

Ce catalogue monographique de Cathy Cancade est édité dans le cadre de son exposition Mets ton oeil dans mon oreille présentée au Musée Stella Matutina par le FRAC RÉUNION du 21 février au 4 avril 2021.

Mets ton oeil dans mon oreille, voyage immobile à la rencontre de ceux qui habitent est une invitation à la rêverie le temps d’une traversée imaginaire et intemporelle au coeur de la vie d’un quartier. Où et quand ont peu d’importance car tout est affaire de perception. Une expérience sensorielle qui repose sur l’écoute et la projection mentale. Les rencontres et les histoires qui ponctuent ce voyage insolite sont autant d’évocations du monde incitant à une réflexion sur nos modes d’habiter. Images photographiques et récits mémoriels s’unissent alors aux objets du quotidien dans un dialogue épars qui se déploie avec pudeur, dévoilant ainsi les strates sensibles qui composent un lieu.


Cathy Cancade est une artiste française vivant et travaillant à La Réunion. Enfant, elle découvre la beauté des mots et du monde en parcourant les routes de France avec la troupe de théâtre de sa grande soeur. Elle est très tôt fascinée par les voyages et s’intéresse rapidement à ce qui se passe de l’autre côté des montagnes. Elle fait de ses escapades son métier et devient en 1993 accompagnatrice en tourisme équestre. Elle se spécialise dans la découverte de l’environnement et entraîne ses cavaliers sur les grands chemins à travers des récits géographiques.

En 2009, elle quitte la métropole pour venir s’installer à La Réunion. C’est sur cette île de l’océan Indien qu’elle décide de reprendre ses études et passe le concours de l’École Supérieure d’Art. Elle obtient son DNSEP en 2016 avec les félicitations du jury qui l’invite à poursuivre vers une thèse. En parallèle, Cathy Cancade développe à partir de 2013 un travail de médiation pour des expositions d’art contemporain. Artiste pluridisciplinaire, elle se tourne également vers le commissariat d’exposition.

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta