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Un.e artiste à l’école : résidence artistique en milieu scolaire

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Catalogue de médiation du FRAC RÉUNION (4.9MB)

Le dispositif de résidence artistique en milieu scolaire répond aux missions de sensibilisation du FRAC RÉUNION. Il s’agit de placer la création artistique au cœur des établissements scolaires en invitant un(e) artiste ou un collectif d’artistes à mener un travail de création in situ. Les professionnels de la culture peuvent également proposer d’échanger sur leurs métiers et leurs savoir-faire par le biais de rencontres. Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir, au travers de rencontres régulières et du partage d’expérience avec l’artiste invité, ce qui se joue dans un projet de création et de devenir des acteurs associés à la démarche artistique et au processus créatif.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA RÉSIDENCE

Différents moments rythment la résidence  :

des ateliers et échanges réguliers avec l’artiste selon un volume horaire de face à face  avec les élèves de la classe, plafonné selon la durée de résidence choisie,

un temps de médiation par l’artiste, dans les classes,

une rencontre avec un/des artiste(s) invité(s) par l’artiste en résidence,

un temps de restitution intermédiaire dans l’école, pour les résidences longues uniquement.

L’objectif de cette présentation est de témoigner de l’expérience vécue, du chemin parcouru avec les enfants, auprès de la communauté éducative (autres élèves, familles...). Elle peut prendre plusieurs formes : exposition, lecture, spectacle, extraits de séances et tout autre moyen décidé par l’artiste mettant en valeur les différentes étapes de son projet et les expériences qui en ont résulté.

 

LES OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

Objectifs artistiques

Construire des projets innovants et développer le travail vers les enfants notamment  autour de la découverte d’un processus de création, afin de faciliter un échange suivi et régulier avec l’artiste, selon une démarche spécifique.

Objectifs éducatifs
• Respecter le projet de l’établissement scolaire et les programmes du ministère de l’Éducation Nationale,

• Apporter une plus-value aux enfants et travailler en complémentarité artiste/enseignant,

• Contribuer à une progression dans les apprentissages pour tous les enfants, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l’enseignement de l’histoire des arts.

Objectifs de médiation

• Développer de nouvelles formes de médiation initiées par les artistes (via des temps de représentation, des ateliers de médiation).

• Encourager l’expression de formes artistiques innovantes sur le territoire réunionnais.

• Mettre en œuvre des actions ciblant un public particulièrement éloigné de la culture.

Objectifs de formation professionnelle

Participer à la formation professionnelle continue des enseignants dans leurs pratiques culturelles et artistiques avec les scolaires.

Objectifs pédagogiques

• Démocratiser l’art contemporain et la culture en le rendant accessible aux plus jeunes.

• Inviter les enfants  à devenir des acteurs et des spectateurs actifs de l’art.

• Permettre à l’enfant d’exprimer son imaginaire, ses émotions.

• Constituer les bases d’une culture artistique.

• Exploiter des modes de communication non verbale.

• Se familiariser avec la création artistique contemporaine.

• Stimuler la créativité à travers l’expérience.

• Approcher les grandes notions d’histoire de l’art et leur vocabulaire spécifique.

• Susciter le dialogue, le partage des connaissances et des ressentis.

• Participer à une analyse collective et argumentative des œuvres

• Développer une approche sensible et critique du monde

• Sensibiliser au travers de l’expérimentation et la pratique

 

Partenaires : DAAC, FRAC RÉUNION, DAC RÉUNION
 

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